Le consommateur dispose d’un délai de 14 jours calendrier à compter de la livraison, c’est-à-dire le moment ou le produit est livré à l’adresse où le client a choisi d’être livré, pour se rétracter du contrat, et renvoyer les marchandises sans pénalité et sans indication de motif (les frais de retour étant à sa charge), dans les conditions décrites ci-après. Le vendeur est alors tenu de rembourser l’intégralité du prix d’achat à l’acheteur, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par l’acheteur pour la transaction initiale. Le vendeur peut différer le remboursement jusqu’à la récupération des biens ou jusqu’à ce que l’acheteur ait fourni une preuve qu’il ait retourné les biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Dans le cadre de ce droit de rétractation, le consommateur informe l’entreprise, avant l’expiration du délai de rétractation, de sa décision de se rétracter du contrat. Pour ce faire, le consommateur utilisera notre FORMULAIRE DE RETRACTATION.
Le consommateur renvoie ou rend les biens à l’entreprise ou à une personne habilitée par celle-ci à recevoir les biens, sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter du contrat à l’entreprise. Pendant le délai de rétractation, il est conseillé au consommateur de manipuler le bien et l’emballage avec précaution, et de ne pas le déballer ou utiliser que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour pouvoir évaluer s’il souhaite conserver le bien car il est responsable de la dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles qui sont nécessaires afin de déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des produits. Si le consommateur fait usage de son droit de rétractation, le bien dans son emballage d’origine, en bon état, accompagné de tous les accessoires livrés et, dans la mesure du possible, dans son état et emballage initial et muni de toute la documentation (preuve d’achat et bon de commande ou de livraison).