La Cave des Voisins

Pour ceux qui ont la chance de profiter d’une des caves des voisins, vous trouverez ci-dessous une présentation des vins qui vous ont été livrés précédemment afin de vous aider à en profiter au maximum. Nous vous souhaitons de très bons moments de convivialité chaque fois que vous ouvrirez une bouteille de votre cave des voisins !

2020 – Trimestre 4Vins du Rhône, du Beaujolais et du Languedoc

Domaine Raymond Usseglio Les Claux Blanc 2019

Domaine Raymond Usseglio Les Claux BLanc 2019
Ce côtes du Rhône est un assemblage de Grenache, Clairette et Roussanne planté sur le lieu-dit Les Claux, en bordure de l’appellation Lirac. Le vin est séduisant, le nez aromatique évoque les poires, les agrumes et les fleurs. En bouche, il est ample et bien équilibré, expressif mais sans lourdeur. La finale est fraîche et légèrement saline. Quel beau blanc qui démontre la capacité du Rhône à allier expression aromatique et fraîcheur malgré les températures élevées. Nous le servons à nos voisins et nos voisines dès l’apéro, frais mais pas glacé, ensuite avec les sushis, les poissons, la volaille et les plats d’inspiration asiatique, voire avec un morceau de fromage à pâte dure.

Récompense : Vinogusto : 16/20

Pour aller plus loin
Cépage : 40% Grenache, 30 % Clairette, 30 % Roussanne.
Appellation : Côtes du Rhône
Culture : Bio et biodynamie

Domaine Raymond Usseglio Les Claux Rouge 2019

Domaine Raymond Usseglio Les Claux Rouge 2019
Le côtes du Rhône  est un assemblage rhodanien classique de Grenache, Syrah et Mourvèdre produit en biodynamie. Le nez est jovial et complexe, alliant des arômes de petits fruits noirs, d’épices et de réglisse. La bouche est profonde, puissante, bien structurée, les tanins sont soyeux. La finale est fruitée, avec des senteurs de garrigues. On rêve d’une longue ballade dans les vignes sous le soleil d’automne. Et ensuite, on le savoure entre amis, avec quelques grillades, légumes provençaux ou plats mijotés. C’est bon ça ! Et pour un maximum de plaisir, essayer de l’aérer 1 heure avant le service !

Récompenses : Robert Parker : 91/100 | Vinogusto : 16/20

Pour aller plus loin
Cépage : Grenache, Syrah et Mourvèdre
Appellation : Côtes du Rhône
Culture : Bio et biodynamie
Taux d’alcool : 14%

Les Terrasses de Régis Boucabeille 2018

Les Terrasses de Régis Boucabeille 2018
Les vins de Régis Boucabeille et son fils Jean sont bien connus des consommateurs belges qui les apprécient depuis de nombreuses années. Les Terrasses de Régis Boucabeille est un maître achat au rapport plaisir/prix imbattable. Il allie fruit mûr, épices, puissance et souplesse. Parfait pour chaque visite de copains ou de voisins !

Récompense : Vinogusto : 16/20 – La première fois que nous avons entendu parler des vins de Régis Boucabeille, c’était lors d’une dégustation organisée par Laurence Lardot à l’Oeno Tk en présence de Régis himself. L’homme était aussi attachant que passionnant, et ses vins ont eu vite fait de me conquérir. Cet assemblage de Syrah et de Grenache est produit sur la colline de Forca Real (Altitude 505 m), à 15 km au Nord-Ouest de Perpignan. Le vin est foncé, fruité, avec d’agréables arômes épicés. Il se boit très bien dans sa jeunesse et pendant 5 ans environ. Il convient très bien seul comme avec les grillades, viandes en sauces, volailles mais également les plats épicés ou aux influences orientales. Le bon plan par excellence !

Pour aller un peu plus loin
Cépages : Syrah & Grenache
Appellation : Côtes du Roussillon
Culture : Bio
Taux d’alcool : 14,5%

Un Air de Réméjeanne 2019

Domaine de Réméjeanne Un Air de Réméjeanne 2019
Un Cotes du Rhône rouge bio à base de Syrah et de Grenache qui sent bon les fruits mûrs, les fraises, la violette, la garrigue et les épices. La bouche est souple, tout en finesse, parfaitement équilibrée mais avec ce qu’il faut d’acidité pour assurer une finale persistante. Le vin est croquant et frais. On ne va pas y aller par 4 chemins : nous adorons ce vin qui incarne parfaitement l’esprit du vin des voisins. C’est bon, c’est abordable, et c’est un vrai plaisir de la partager à l’improviste avec les voisins, les amis, la famille. Juste pour le plaisir ! Sortez vos vieux disques favoris, la vie est belle, il y a comme un air de Réméjeanne dans l’air ! Servir vers 15-16°C et consommer dans les 2-3 ans pour conserver le côté fruité.

Récompense : Vinogusto : 17/20

Pour aller un peu plus loin
Cépages : 70% de Grenache – 30% de Syrah
Appellation : Cotes du Rhône
Culture : Bio
Taux d’alcool : 14%

Domaine Raymond Usseglio La Création 2018

Domaine Raymond Usseglio Création 2018
Vin bio vinifié à partir de 100% vieux grenaches en provenance de parcelles situées sur les appellations Lirac et Châteauneuf-du-Pape. Le vin est élevé en cuves de terre cuite toscanes. Il dévoile de subtils arômes de fruits noirs, de myrtilles et de violette relevés par quelques notes épicées. La texture est remarquable, souple et soyeuse. Un pur délice à s’offrir pour des moments d’anthologie ! A savourer d’ici 2025.

Récompenses : Robert Parker : 93/100 | Vinogusto : 17/20

Pour aller plus loin
Cépage : Grenache
Appellation : Vin de France
Culture : bio et biodynamie
Taux d’alcool : 14,5%