La Cave des Voisins

Pour ceux qui ont la chance de profiter d’une des caves des voisins, vous trouverez ci-dessous une présentation des vins qui vous ont été livrés précédemment afin de vous aider à en profiter au maximum. Nous vous souhaitons de très bons moments de convivialité chaque fois que vous ouvrirez une bouteille de votre cave des voisins !

2021 – Trimestre 1 – Languedoc, Roussillon et Beaujolais

Domaine de l’Hortus | Le loup dans la bergerie 2019 | Pays de l’Hérault

Domaine de l’Hortus | Le loup dans la Bergerie Rouge 2019
Le loup da la Bergerie 2019 est un rouge convivial et gouleyant, intense au nez, sur de beaux arômes de fruits rouges, accompagnés de nuances subtilement mentholées et épicées. Il offre un bel équilibre en bouche, tout en rondeur et en souplesse, avec très peu de tanins et une finale très fruitée. C’est le bon plan pour boire un coup à l’improviste, avec le premier voisin qui a la bonne idée de se pointer 😉

Domaine de l’Hortus | La Bergerie de l’Hortus 2019 | Pic Saint Loup

Domaine de l’Hortus | La Bergerie de l’Hortus Rouge 2019
La Bergerie de l’Hortus 2019 est un rouge puissant et intense au nez, avec des notes évidentes de fruits noirs mûrs, de réglisse et d’épices. L’attaque est franche, bien équilibrée, avec des tanins fondus et une finale épicée et délicatement réglissée. Un vin de plaisir vraiment bien foutu à partager sans hésiter pour accompagner tous les plats mijotés, les viandes grillées et les volailles.

Domaine de l’Hortus | Grande Cuvée 2018 | Pic Saint Loup

Domaine de l’Hortus | La Grande Cuvée Rouge 2018
La Grande Cuvée 2018 du Domaine de l’Hortus renforce un peu encore la magnifique réputation du Pic-Saint-Loup. Ce grand vin proposé par la famille Orliac est un assemblage de Syrah, Grenache et Mourvèdre qui allie fruité et finesse, avec un léger boisé bien intégré. Une puissance maîtrisée, pas d’excès et une longueur remarquable. Un vrai vin de plaisir, à boire en toute décontraction et en bonne compagnie, pour accompagner vos meilleurs plats, ou seul, pour le plaisir de savourer un bon verre de vin. Il n’a jamais déçu, même lors de dégustations à l’aveugle particulièrement relevées.

Domaine Thunevin-Calvet Cuvée Constance Blanc 2019
La Cuvée Constance Blanc 2019 du Domaine Thunevin-Calvet est un assemblage de maccabeu et grenache blanc fruité et séducteur. Ce vin blanc sec est marqué par des arômes de zeste de citron, de fruits exotiques et de fleurs blanches mais aussi des saveurs minérales donnant une sensation de fraîcheur. Il est parfait pour l’apéro, les produits de la mer et les tapas. A partager avec tout le voisinage pour de bons moments de convivialité ! Servir vers 12-14° pour un maximum de plaisir.

Domaine Thunevin-Calvet Cuvée Constance Rouge 2018
La Cuvée Constance 2018 du Domaine Thunevin-Calvet est une Côtes du Roussillon Villages composé de grenache, syrah et carignan. C’est un vin gourmand, intense et profond avec des notes de fruits noirs et réglisse. Mais attention, on ne tombe pas dans l’excès, le tout est bien équilibré et particulièrement digeste. Le compagnon idéal des plats mijotés, belles pièces de bœuf et barbecue dès que le printemps reviendra. Ou tout simplement pour boire un coup avec un visiteur de passage. Le servir vers 15-16° pour en profiter pleinement.

Récompenses
La Revue du Vin de France : 92/100 – Nez floral avec un côté fumé. Bouche enveloppante et précise. Un vin qui a de l’allure.

Domaine Thunevin-Calvet L’Amourette 2018
L’Amourette également connue sous le nom de Maxima Briza est une herbe que l’on trouvait autrefois dans les vignes. Elle a fait son retour dans les vignes du domaine Thunevin-Clavet dès l’arrêt des désherbant chimique il y a 10 ans déjà.

Pour l’Amourette, on oublie l’assemblage classique de grenache, syrah et carignan au profit d’un assemblage original de 60% de mourvèdre et 40% de grenache noir. Une belle robe pourpre. De délicieux arômes de fruits (prune, mûre, framboise) et d’épices. Un nez frais et mentholé avec des notes florales (violette). Une attaque souple avec de la fraîcheur. De la matière est bien présente. Le vin est profond mais les tanins restent doux et subtils. Formidable avec de l’agneau, des grillades ou un couscous. Servir vers 15-16° et ne pas hésiter à l’aérer une petite heure avant de servir pour en profiter pleinement.

Domaine de la Madone Beaujolais VIllages Le Pérréion Bio 2018

Domaine de la Madone Beaujolais Villages Le Pérréon Bio 2018
Le Beaujolais Villages Le Pérréon 2018 Bio du Domaine de la Madone est issu de parcelles distinctes cultivées en bio depuis quelques années. Le vin est agréablement fruité, avec les arômes de cerises et de fruits noirs du Gamay, la bouche est ample et les tanins sont fins et soyeux. Le vin est bien équilibré avec une petite touche de fraîcheur qui contribue à la structure et la profondeur. Une belle bouteille qui s’appréciera dès aujourd’hui et pendant quelques années avec vos plats mijotés favoris. Pour nous, ce sera avec un coq au vin ou un bœuf bourguignon, c’est sûr. Très bon !

Récompense : Wine Advocate : 93/100

2020 – Trimestre 4Vins du Rhône, du Beaujolais et du Languedoc

Domaine Raymond Usseglio Les Claux Blanc 2019

Domaine Raymond Usseglio Les Claux BLanc 2019
Ce côtes du Rhône est un assemblage de Grenache, Clairette et Roussanne planté sur le lieu-dit Les Claux, en bordure de l’appellation Lirac. Le vin est séduisant, le nez aromatique évoque les poires, les agrumes et les fleurs. En bouche, il est ample et bien équilibré, expressif mais sans lourdeur. La finale est fraîche et légèrement saline. Quel beau blanc qui démontre la capacité du Rhône à allier expression aromatique et fraîcheur malgré les températures élevées. Nous le servons à nos voisins et nos voisines dès l’apéro, frais mais pas glacé, ensuite avec les sushis, les poissons, la volaille et les plats d’inspiration asiatique, voire avec un morceau de fromage à pâte dure.

Récompense : Vinogusto : 16/20

Pour aller plus loin
Cépage : 40% Grenache, 30 % Clairette, 30 % Roussanne.
Appellation : Côtes du Rhône
Culture : Bio et biodynamie

Domaine Raymond Usseglio Les Claux Rouge 2019

Domaine Raymond Usseglio Les Claux Rouge 2019
Le côtes du Rhône  est un assemblage rhodanien classique de Grenache, Syrah et Mourvèdre produit en biodynamie. Le nez est jovial et complexe, alliant des arômes de petits fruits noirs, d’épices et de réglisse. La bouche est profonde, puissante, bien structurée, les tanins sont soyeux. La finale est fruitée, avec des senteurs de garrigues. On rêve d’une longue ballade dans les vignes sous le soleil d’automne. Et ensuite, on le savoure entre amis, avec quelques grillades, légumes provençaux ou plats mijotés. C’est bon ça ! Et pour un maximum de plaisir, essayer de l’aérer 1 heure avant le service !

Récompenses : Robert Parker : 91/100 | Vinogusto : 16/20

Pour aller plus loin
Cépage : Grenache, Syrah et Mourvèdre
Appellation : Côtes du Rhône
Culture : Bio et biodynamie
Taux d’alcool : 14%

Les Terrasses de Régis Boucabeille 2018

Les Terrasses de Régis Boucabeille 2018
Les vins de Régis Boucabeille et son fils Jean sont bien connus des consommateurs belges qui les apprécient depuis de nombreuses années. Les Terrasses de Régis Boucabeille est un maître achat au rapport plaisir/prix imbattable. Il allie fruit mûr, épices, puissance et souplesse. Parfait pour chaque visite de copains ou de voisins !

Récompense : Vinogusto : 16/20 – La première fois que nous avons entendu parler des vins de Régis Boucabeille, c’était lors d’une dégustation organisée par Laurence Lardot à l’Oeno Tk en présence de Régis himself. L’homme était aussi attachant que passionnant, et ses vins ont eu vite fait de me conquérir. Cet assemblage de Syrah et de Grenache est produit sur la colline de Forca Real (Altitude 505 m), à 15 km au Nord-Ouest de Perpignan. Le vin est foncé, fruité, avec d’agréables arômes épicés. Il se boit très bien dans sa jeunesse et pendant 5 ans environ. Il convient très bien seul comme avec les grillades, viandes en sauces, volailles mais également les plats épicés ou aux influences orientales. Le bon plan par excellence !

Pour aller un peu plus loin
Cépages : Syrah & Grenache
Appellation : Côtes du Roussillon
Culture : Bio
Taux d’alcool : 14,5%

Un Air de Réméjeanne 2019

Domaine de Réméjeanne Un Air de Réméjeanne 2019
Un Cotes du Rhône rouge bio à base de Syrah et de Grenache qui sent bon les fruits mûrs, les fraises, la violette, la garrigue et les épices. La bouche est souple, tout en finesse, parfaitement équilibrée mais avec ce qu’il faut d’acidité pour assurer une finale persistante. Le vin est croquant et frais. On ne va pas y aller par 4 chemins : nous adorons ce vin qui incarne parfaitement l’esprit du vin des voisins. C’est bon, c’est abordable, et c’est un vrai plaisir de la partager à l’improviste avec les voisins, les amis, la famille. Juste pour le plaisir ! Sortez vos vieux disques favoris, la vie est belle, il y a comme un air de Réméjeanne dans l’air ! Servir vers 15-16°C et consommer dans les 2-3 ans pour conserver le côté fruité.

Récompense : Vinogusto : 17/20

Pour aller un peu plus loin
Cépages : 70% de Grenache – 30% de Syrah
Appellation : Cotes du Rhône
Culture : Bio
Taux d’alcool : 14%

Domaine Raymond Usseglio La Création 2018

Domaine Raymond Usseglio Création 2018
Vin bio vinifié à partir de 100% vieux grenaches en provenance de parcelles situées sur les appellations Lirac et Châteauneuf-du-Pape. Le vin est élevé en cuves de terre cuite toscanes. Il dévoile de subtils arômes de fruits noirs, de myrtilles et de violette relevés par quelques notes épicées. La texture est remarquable, souple et soyeuse. Un pur délice à s’offrir pour des moments d’anthologie ! A savourer d’ici 2025.

Récompenses : Robert Parker : 93/100 | Vinogusto : 17/20

Pour aller plus loin
Cépage : Grenache
Appellation : Vin de France
Culture : bio et biodynamie
Taux d’alcool : 14,5%