Stéphane Usseglio Les Fragments Rouge 2020 | Châteauneuf-du-Pâpe | 6x75 cl
La cuvée Les Fragments de Stéphane Usseglio est issue de multiples sélections de petits lots provenant de domaines boutiques et également de parcelles appartenant au Domaine Raymond Usseglio situées dans différents lieux-dits de Châteauneuf du Pape. Stéphane cherche à trouver le meilleur compromis entre l'expression du cépage et du terroir. Il déplace donc son approvisionnement en grenache pour cette cuvée en fonction de la typologie du millésime. Les vignobles de collection qui complètent le grenache resteront les mêmes au fil des années. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon, à consommer durant les 15 prochaines années pour se faire très plaisir !
James Suckling : 95/100 | Le favoris du vin des voisins ! Un Châteauneuf-du-Pape moderne, fruité, élégant, velouté, bien équilibré, que l'on a toujours du plaisir à partager avec les meilleurs convives, famille ou ami, surtout en Automne, avec de bons plats mijotés, ou au coin du feu ! Plaisir garanti !
Pour aller un peu plus loin
Cépages : Les grenaches proviennent de vignobles exposés au sud offrant plus de structure et de définition dans une année plutôt humide. Cela inclut des parcelles de vieilles à très vieilles vignes sur Bois de la Ville (75 ans), les Serres (65 ans), Bois de Boursan (55 ans). Et est complété par 5 % de Counoise provenant du lieu-dit Cabrières (65 ans), 5 % de Clairette rose sur le lieu dit Bois Sénéchaux (40 ans), 5 % de Syrah sur le lieu dit le Lac (partie nord de l'appellation) (40 ans d'âge) et 5 % de Mourvèdre situé sur les Terres Blanches (70 ans d'âge).
Vinification : 70 % des grappes sont utilisées entières et 30 % des grappes sont égrappées par couches successives afin d'atteindre le bon compromis entre la fraîcheur, la structure et la rondeur apportée par la partie égrappée.
Appellation : Châteauneuf-du-Pape
Approche : bio
Taux d'alcool : 14,5 %
Récompenses
Vinogusto : 18/20 | James Suckling : 95/100