Domaine Thunevin-Calvet | 20 ans à peine

Pour se rendre au Domaine Thunevin-Calvet, il faut prendre la direction des contreforts des Pyrénées, sur la route des châteaux Cathares, et s’arrêter à Maury, où le domaine est né en 2001 à l’initiative des vignerons Jean-Luc Thunevin, propriétaire du Château Valandraud à Saint-Emilion et Jean-Roger Calvet originaire de Maury.

Garagiste célèbre dans le Bordelais, Jean-Luc est resté fidèle à sa réputation. Il a tout d’abord acheté quelques hectares qui ont été mis en commun avec les vignes de Jean-Roger, pour donner le premier millésime vinifié dans un garage situé dans une ruelle du village de Maury. Ensuite, la propriété s’est agrandie peu à peu pour atteindre 65 hectares cultivés dans le respect de l’environnement.

Maury se situe dans une vallée composée d’un sol de marnes schisteuses. Et depuis 2007, des parcelles de Lesquerde, formidable terroir de granit sont venues enrichir l’exploitation. Ces parcelles confèrent aux vins une fraicheur qui vient s’associer à la puissance des grenaches de Maury.

Les principaux cépages rencontrés sur la propriété sont le grenache, la syrah et le carignan, auxquels s’ajoutent le mourvèdre et quelques autres cépages.

Le travail de la vigne se veut écologique, sans désherbage chimique et avec des traitements affectant le moins possible l’environnement. Les vendanges sont effectuées à la main avec un tri à la vigne et en cave. L’élevage des vins se fait, selon les cuvées, soit en cuve-ciment, soit en barriques. Le chai construit en 2008 est résolument tourné vers l’écologie.  Le bâtiment est construit en pierres du Gard et est équipé d’un système de climatisation par puits provençal (géothermie) et d’une installation de panneaux photovoltaïques. Toutes les eaux usées sont récupérées et épandues sur une parcelle agréée. Les extérieurs sont semés et plantés d’espèces locales méditerranéennes qui rendent l’arrosage superflu. Cet outil de travail performant permet de viser les sommets en terme de qualité des vins des appellations Côtes du Roussillon Villages, Vin de Pays des Côtes Catalanes et Maury produits au Domaine Thunevin-Calvet.

Les vins sélectionnés par Le vin des voisins
Dans la gamme de vins proposés par le Domaine Thunevin-Calvet, nous avons retenu la Cuvée Constance en IGP Côtes Catalanes pour le blanc. Et pour le rouge, la Cuvée Constance Rouge et L’Amourette Rouge en appellation Côtes du Roussillon Villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *