Le magnum, c’est parfait entre voisins

Magnums – Domaine Raymond Usseglio Creation 2017 et autres

Le magnum de vin, c’est cette jolie bouteille de 150 centilitres, soit 2 fois la bouteille classique, qui convient parfaitement pour un repas à deux, lorsque l’un des deux ne boit pas, disait je ne sais plus qui. Mais blague à part, ce format particulier présente de nombreux avantages.

Le magnum est beau, tout simplement. Cet objet embellit la table et présente le vin avec élégance.

Le magnum est festif et convivial. Il donne le ton : on est la pour se faire plaisir, pour partager, pour festoyer !

Le magnum favorise une meilleure conservation du vin. Le rapport entre la surface de la bouteille et le volume du vin est inférieure à ce que l’on observe pour une bouteille classique. L’inertie thermique est plus grande, vu que le volume de liquide est plus grand et le vin résistera donc mieux aux éventuels changement de température. Et finalement, le volume d’air contenu dans la bouteille est proportionnellement plus faible, ce qui garantit une oxydation encore plus lente.

Mais bon, les meilleurs vins, mieux vaut les boire tant qu’on est là pour en profiter. On ne tentera donc pas de battre des records de garde qui équivaudraient à de trop longues périodes de privation 😉

Le magnum est vachement pratique. Il permet de descendre deux fois moins souvent à la cave, d’ouvrir deux fois moins de flacons, de servir généreusement chaque convive même si on est 10 à table et de compter deux fois moins de bouteilles le lendemain matin. C’est le pied, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *