Domaine de Ferrand Mistral 2022 | Côtes du Rhône Rouge | 6x75cl

00212
€68.90
James Suckling : 92/100 11,49€ / bouteille
En stock
1
Détails du produit
Bouteilles dans la caisse: 6
Prix par bouteille: 10,99

La Cuvée Mistral du Domaine de Ferrand fait référence au vent du nord qui peut souffler jusqu'à 300 jours par an dans la région. Elaboré à partir de 50% de Grenache, 40% de Syrah, 5% de Vaccarèse, 5% de Carignan, ce Côtes-du-Rhône rouge à la robe limpide et peu profonde évoque le jus de fruit à l'œil comme au nez. Fruité luxuriant avec un bouquet frais de cerises fraiches, d'épices et de framboise. Les tanins sont très soyeux et on retrouve les fruits rouges croquants, la réglisse et la garrigue en finale. Pas de bois, ni de démonstration de puissance, mais une belle bouteille très digeste que l'on a du plaisir à partager.

Pour aller un peu plus loin
Appellation : Côtes du Rhône
Cépages : 50% de Grenache, 40% de Syrah, 5% de Vaccarèse, 5% de Carignanle
Approche : intervention minimale dans les vignes et au chai mais pas de label officiel bio dont le cahier des charges complique fortement la lutte contre l'esca qui s'attaque aux vieux pieds de carignan.

Philippe Bravay a une approche peu interventionniste, toutes les activités viticoles sont guidées par les cycles lunaires et les traitements se limitent au cuivre et au soufre. Le seul engrais est un compost organique répandu tous les deux ans. Les vendanges sont faites à la main et Philippe est généralement parmi les vendangeurs les plus précoces de la région, désireux de préserver la fraîcheur et la pureté du fruit de ses vins.
Les raisins sont partiellement égrappés selon les cuvées. Au cours de la début de la vinification, le moût est protégé par de l'azote pour préserver la fraîcheur et la pureté du fruit. Pas d'élevage en fût au domaine. Philippe préfère utiliser un mélange de cuves en acier inoxydable et en béton. Les fermentations sont effectuées en utilisant uniquement des levures indigènes. Il n'y a pas de filtration et un seul collage pour chaque vin. Pendant l'élevage, le vin n'est ni soutiré, ni assemblé. Les niveaux de soufre sont homéopathiques et les teneurs ne dépassent pas 20 mg de soufre libre.
Enregistrer ce produit pour plus tard
Retour en haut