Vins d’Alsace et cuisine actuelle

Les vins d’Alsace sont trop souvent considérés comme légèrement surannés alors qu’ils s’accordent particulièrement bien avec la cuisine actuelle. Ne les réservez donc pas uniquement pour la choucroute, le baeckeofe, la flammekueche, le munster ou les bretzels. Les vins d’Alsace se marient parfaitement avec les sushis, les rāmen, la cuisine chinoise, la cuisine thaï, les tajines et couscous, la cuisine mexicaine, les délicieuses spécialités indiennes, les salades composées ou le poke bowl hawaïen. Voici donc quelques pistes pour choisir le vin alsacien qui conviendra le mieux avec votre plat du jour 😉

Apéro avec mini nems, loempias et samossas et Crémant d’Alsace ou Edelzwicker
C’est le moment de sortir votre meilleur Crémant d’Alsace dont la fraîcheur ouvre l’appétit et garde la bouche en éveil en jouant le contraste avec le gras des nems, loempias et samossas et la sauce aigre-douce qui les accompagne généralement. Et pour ceux qui ne sont pas fans de bulles, c’est le moment de vous parler de l’Edelzwicker, cet assemblage de cépages blancs, sans indication de pourcentage. Les cépages peuvent être vinifiés ensemble ou séparément. La mention du millésime est facultative. Historiquement, ces différents cépages étaient issus de la même parcelle. Appelés à l’origine « Zwicker » (assemblage), on a rajouté le préfixe d’Edel (noble) pour marquer la présence de cépages nobles choisis pour remplacer les cépages gros producteurs.  L’Edelzwicker reste un vin généralement simple et facile à boire, alliant fruité et fraîcheur en bouche. Parfait pour compenser la richesse des amuse-bouche.

Makis, sashimis, sushis et Riesling d’Alsace

Makis, sashimis, sushis et Riesling d’Alsace
Pour accompagner ces délices d’origine japonaise, nous cherchons un vin blanc qui allie équilibre, fraîcheur et finesse. C’est le moment de faire entrer le Riesling d’Alsace en scène, évidemment paré de ses plus subtils arômes. Son bouquet d’une grande finesse s’accordera à merveille avec la texture et la saveur fine des makis, sashimis et sushis.

Tajines et couscous et Muscat d’Alsace
Voici des recettes qui embaument toute la maison lorsqu’on les préparent. Des légumes, des notes sucrées, des épices (cannelle, girofle, piment) et des herbes fraîches, c’est le Muscat d’Alsace qui se mêlera avec le plus de sensualité à ces saveurs envoûtantes. Le côté très aromatique, fruité et floral du muscat, ainsi que sa légère sucrosité s’expriment avec la plus grande des voluptés. Un vrai festival de saveurs !

Poulet Tandoori et Gewurztraminer d’Alsace

Cuisine indienne et Pinot Gris d’Alsace
Généralement peu intense mais d’une grande complexité aromatique, le Pinot Gris développe des notes fumées typiques ainsi que des effluves gourmandes de fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices… Ce vin ample et charnu est soutenu par une jolie tension qui donne de la plénitude à un ensemble bien charpenté. La finale est longue, bien équilibrée. Sa complexité aromatique, sa texture onctueuse, sont parfaites avec de nombreux plats indiens. Le Gewurztraminer d’Alsace fonctionne aussi très bien.

Cuisine thaï et Pinot Gris ou Gewurztraminer
Il est bien sûr difficile de réduire la cuisine thaï à un seul groupe de saveur tant elle est diverse et variée. Nous ferons donc un raccourci en pensant aux épices et herbes alliant chaleur et fraîcheur, ainsi qu’aux notes sucrées ici et là pour conseiller les vins d’Alsace à base de Pinot Gris ou de Gewurztraminer.

Tacos et Gewurztraminer d’Alsace

Cuisine mexicaine et Gewurztraminer d’Alsace
Guacamole, fajitas, empanadas, tacos, tortillas, enchiladas, burritos, salade de riz rouge, chili con carne, … de nombreux plats d’origine mexicaine nous ont conquis avec leurs saveurs ensoleillées et les festival de couleur. Pour les accompagner, un vin blanc polyvalent, bon partenaire du sucré-salé comme des épices bien relevées. C’est à nouveau le Gewurztraminer d’Alsace qui proposera les accords les plus chauds.

Salades ou légumes crus et Sylvaner d’Alsace
Pour les salades et légumes crus, nous cherchons un vin blanc frais, pas trop puissant, qui ne se laisse pas complètement anéantir par les vinaigrettes et autres assaisonnements à l’acidité marquée. Le Sylvaner d’Alsace est un vin fruité et floral caractérisé par des notes d’agrumes, de fleurs blanches et d’herbes fraîchement coupées. S’il est difficile d’associer vin et vinaigrette, le Sylvaner d’Alsace fait pourtant des merveilles avec les salades et les crudités en y apportant ses notes finement végétales, sa légèreté, tout en gardant fermement le cap. 

Asperges de Muscat d’Alsace
Mais qu’est-ce que les asperges viennent faire dans cette liste de plats ? Les asperges, c’est un délice bien de chez nous, et la saison commence maintenant. On évite les vins rouges et les blancs trop riches. Un Muscat d’Alsace qui mêlent les arômes de raisins aux saveurs florales fera très bien l’affaire. En effet, l’asperge révèle en fin de bouche une pointe d’amertume qui dénature les arômes de la plupart des vins. Le Muscat d’Alsace relève le défi, partageant avec elle une amertume tout en finesse, qu’il enrobe de son fruité croquant et exquis.

Poke Bowl et Riesling d’Alsace
Pour accompagner les Poke Bowl, ce plat d’origine hawaïenne qui a conquis le monde entier, nous opterons à nouveau pour le Riesling d’Alsace. Ce plat à base de dés de poisson crus marinés dans un mélange à base de sauce soja, présentés dans un bol, a conquis la planète food en quelques mois. Si le thon est le poisson le plus largement utilisé, on peut aussi préparer son poke bowl avec du saumon, et l’agrémenter à l’envi de riz, d’oignon nouveau ou d’oignon rouge émincé, de fèves edamames, de tranches de concombre, de gingembre mariné ou de graines de sésame.

Et les spécialités alsaciennes
Et si on souhaite marier les vins d’Alsace avec les plats de leur région d’origine, on fait comment ? Et bien c’est simple, on se laisse guider par la tradition et on fait confiance aux habitudes locales. On fera par exemple Choucroute et Riesling, Flammekueche et Sylvaner, Munster et Gewurztraminer, …

Bon, c’est le moment de vous inviter à découvrir notre sélection de vin d’Alsace bio du Domaine Stoeffler à Barr, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *