La pizza maison (ou presque)

Vous aussi, vous avez testé toutes les solutions pizza du marché pour aller de déception en déception. Pizza surgelée, pizza du rayon frais, pizza lyophilisée (ben non, ça n’existe pas!), pizza à emporter, pizza livrée froide, nous allons de la déception profonde à la petite déception maîtrisée, mais jamais le plaisir de la pizza brûlante, partagée avec empressement et maladresse, parce que c’est tellement appétissant et ça sent si bon. En fait, il n’y a qu’une solution pour allier les arômes et l’ambiance conviviale, la faire soi-même, que ce soit au four ou au barbecue.

On fait la pâte (ou pas)
Oui, d’accord, faire la pâte, ça prend un tout petit peu de temps et ce n’est pas si simple. Donc, on peut acheter la pâte toute faite si le plan est improvisé ou si le temps est limité. Mais si le cœur vous en dit, voici une recette de pâte assez rapide et pas trop compliquée, dénichée sur le blog Cooknroll.eu de notre ami Greg Bogaert.

Ingrédients : 250 gr de farine blanche bio, 160 ml d’eau tiède, 10 gr (1/4 de cube) de levure fraîche, 7 gr de sucre et 7 gr de sel.

Pour préparer la pâte à pizza :
– Faire une fontaine avec les ingrédients (sauf l’eau) dans un saladier
– Ajouter 1/3 de l’eau tiède et mélanger à la farine en faisant des cercles avec quatre doigts d’une main
– Ajouter le reste de l’eau en deux fois
– Pétrir pendant 5 minutes
– Faire une boule, fariner, poser dans le fond du saladier et recouvrir d’un torchon humide
– Laisser gonfler +/- 40 minutes dans un endroit plutôt chaud, sans courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
– Reprendre la pâte et former une boule en chassant l’air
– Laisser encore pousser 30 minutes sous un linge humide.
– Abaisser la pâte finement (2 mm) sur un plan fariné, au rouleau, et poser sur une plaque à pizza farinée.

La pizza barbecue

Ingrédients : sauce tomate, mozzarella, origan, haché porc et veau, sauce barbecue, poivrons verts, oignons rouges.

Recette : cuire le haché porc et veau à la poêle et ajouter la sauce barbecue. Décorer la pizza avec la sauce tomate, la haché poêlé à la sauce barbecue, les poivrons verts, les oignons rouges, la mozzarella et l’origan. Enfourner dans four ou barbecue chaud, surveiller et servir dès que doré à souhait.

La pizza jambon, champignons et roquefort

Ingrédients : sauce tomate, mozzarella, roquefort, jambon cuit, champignons (et poivrons rouges).

Recette : Décorer la pizza avec la sauce tomate, le jambon, les tranches de champignon, (les lamelles de poivron rouge pour les aficionados comme nous), les petits morceaux de roquefort et la mozzarella. Enfourner dans four ou barbecue chaud, surveiller et servir dès que doré à souhait.

Quel vin pour accompagner les pizzas ?

Mais du Clairet pardi ! Traditionnellement, la pizza s’accompagne d’une bière italienne légère, mais si comme nous, vous préférez du vin, nous recommandons d’éviter les vins rouges tanniques qui réagissent mal à l’acidité de la tomate. Le Clairet, alliant le fruité et fraîcheur des rosés avec l’ampleur des rouges conviendra parfaitement, et il se montrera même à la hauteur avec des pizzas aux saveurs relevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *