Stéphane Usseglio | un Ventoux et un Lirac en vente

Famille Usseglio

Tout commence avec la naissance de Francis Usseglio dans le petit village de Giaveno, près de Turin en 1908. En 1931, à 23 ans, il fuit le régime de Musollini et se réfugie en France où il trouve un job d’ouvrier viticole à Châteauneuf-du Pape où sa fiancée le rejoindra un peu plus tard. Ils auront deux garçons : Pierre-Georges en 1936 et Raymond en 1941.
En 1948 Francis devient métayer et les premières bouteilles estampillées « Usseglio » apparaissent en 1949. Ensuite, il étendra progressivement son activité de métayer avant de planter ses premières vignes sur sa propre parcelle située sur le lieu dit les Terres Blanches en 1962. S’ensuit la naissance officielle du Domaine Usseglio en 1963.

Depuis lors, Raymond et ensuite son fils Stéphane n’ont cessé de travailler avec courage et détermination, avec la volonté de transmettre leur création aux futures générations.

Stéphane Usseglio succèda à son père à la tête du domaine dès 1999. Il n’avait que 26 ans. Dpuis, Stéphane Usseglio a étendu la propriété pour atteindre une superficie de 24 hectares dont 19 sont situés à Châteauneuf-du-Pape. Il a complété les connaissances acquises sur le terrain avec son père par une formation en viticulture et œnologie.

Pendant 20 ans déjà, Stéphane a observé le changement climatique et ses impacts sur le vignoble. Conscient des défis à venir, il a converti le domaine et bio et biodynamie en 2010.
Formé par Pierre Masson, l’une des personnalités marquantes de la viticulture en biodynamie, Stéphane a également appris énormément de ses collègues du Rhône et autres régions viticoles de France. Passionné, il continue d’ailleurs à se former et à échanger en permanence.

La nouvelle activité de négoce de Stéphane est basée sur les mêmes valeurs que celles de son père et son grand-père : travail acharné, respect de la terre et transmission aux générations futures. Stéphane a tissé des relation solides avec des vignerons et des vigneronnes qui travaillent sur des terroirs d’exception dans des appellations parfois moins renommées. Il les soutient dans leurs conversions en bio et biodynamie et ils travaillent en étroite collaboration afin de fournir à Stéphane les raisins qui répondent à ses exigences qualitatives : des fruits sains et murs révélateurs de leur terroir.

Les vins de Stéphane Usseglio vendus par le vin des voisins


Laisser un commentaire