Les Amandiers du Château la Liquière

Il en est des bons vins comme les bonnes adresses : les bons plans se dénichent en tendant l’oreille. Et c’est du côté de La maison des vins de Boitsfort que j’ai tendu l’oreille (et suivi les suggestions de Jean-Claude Joncour) pour découvrir le Cistus blanc du Château de la Liquière en appellation Faugères il y a quelques années déjà. Du fruit, de la matière, un léger boisé, un bouche ample et grasse. Un bien beau vin blanc à boire seul ou avec les poissons, ou mieux encore avec les ris de veaux de mon ami Raphael De Sadeleer qui nous prépare plein de surprises au Transvaal pour la rentrée. Mais revenons au Château de la Liquière, et en particulier à la cuvée Les Amandiers qui se décline en Faugères blanc, rosé et rouge. Joli trio en perspective !

Les Amandiers de la Liquière blanc 2019
On parle ici d’une production approximative de 15.000 bouteilles par an, sur des terroirs de schiste situés entre 150 et 350 mètres d’altitude. L’assemblage de 30% de Roussane, 25% de Grenache, 20% de Terret, 10% de Viognier, 10% de Bourboulenc et 5% de Marsanne est élevé minimum 8 mois en cuve. Le résultat est un vin blanc fruité aux arômes de pêches et agrumes alliant fraîcheur et rondeur. Il convient très bien à l’apéro, pour les poissons (sans aller jusqu’au saumon fumé), les viandes blanches, les ris de veau et les fromages.

Les Amandiers de la Liquière rosé 2019
Un formidable rosé, issu d’un assemblage de 50% de Cinsault, 35% de Mourvèdre et 15% de Grenache qui a trouvé le chemin de la Belgique pour notre plus grand plaisir. C’est un rosé qui allie fraîcheur et élégance. Il est appétissant, il sent bon et son goût est agréable. C’est un vrai rosé qui convient à l’apéro mais également pour la gastronomie allant des poissons aux plats exotiques, en passant par les pizzas et les recettes un peu relevées. Un must !

Les Amandiers de la Liquière rouge 2019
L’assemblage de 30% de Carignan, 30% de Syrah, 30% de Grenache et 10% Mourvèdre donne naissance à un vin fruité et frais, aux arômes de fraises, cerises et cassis. C’est le fruit qui prime, avec une bouche tendre et souple. Pas de passage de fût. Parfait pour les plats estivaux d’inspiration provençale, et les grillades évidemment !